Zoom sur un isolant camping-car naturel : le liège projeté

0
134

Véhicule motorisé ; de la catégorie des voitures de loisir, le camping-car est connu comme étant une habitation nomade. Il a été spécialement emménagé pour permettre la vie à bord. Autrement dit, le camping-car bénéficie d’une installation électrique et d’une installation sanitaire.

Ainsi, en été ou en hiver, le camping-car doit pouvoir offrir un environnement agréable à vivre. Pour cela, la qualité de l’isolation doit être supérieure et elle dépend en grande partie de l’isolant camping-car.

Les raisons d’offrir une bonne isolation à sa maison nomade

Choisir le mode de vie d’un voyageur et vivre dans un camping-car ne sera aucunement un plaisir si le confort n’est pas au rendez-vous. En effet, l’objectif est de bénéficier d’un endroit à vivre où il est possible de se sentir comme à la maison, peu importe les conditions extérieures.

Bien qu’il soit impossible de reproduire le même degré de confort de chez soi, faire des économies d’énergie et conserver la bonne température à l’intérieur du véhicule de loisir est très bien réalisable grâce à une excellente isolation.

Il est donc important de bien travailler l’isolation thermique : aucune chaleur insupportable en été et intérieur chaud en hiver et l’isolation phonique ou acoustique. Celle-ci permet de bien contenir le son à l’intérieur et de prévenir la perturbation causée par les bruits externes.

Pour profiter d’une performance thermique accrue, il faut uniquement privilégier un isolant de bonne qualité, épais et de nature résistante.

Qu’est-ce que le liège projeté ?

Le liège est un bois ou un revêtement écologique. Il sert donc de substitut aux matériaux synthétiques et permet de diminuer son empreinte écologique. Lorsqu’il est utilisé en tant qu’isolant camping-car, le liège projeté dispose de nombreux atouts :

  • Il est léger et confortable, mais s’apprécie également pour sa résistance accrue et sa longévité.
  • Il est de nature imputrescible. En effet, le liège ne craint aucune la chaleur extrême ni l’humidité. Il est donc possible de bénéficier d’un intérieur constamment sec et propre et par conséquent d’une température agréable à vivre.
  • Il est un excellent isolant phonique.

Le liège en tant qu’isolant camping-car

Ce revêtement naturel s’utilise particulièrement en tant que régulateur de température et non un isolant à part entière.

En effet, le liège peut être superposé d’un autre matériau isolant si besoin. Toutefois, pour bénéficier d’une performance thermique et acoustique efficace, il doit recouvrir toute la surface du camping-car, avec 2 à 3 couches.

Leave a reply