Zoom sur le métier de décorateur d’intérieur

0
134

Le métier de décorateur d’intérieur consiste à conseiller les clients, optimiser et ordonner les espaces intérieurs de leurs habitations. Le terme décorateur d’intérieur regroupe les ensembliers, les coachs déco intérieur Nantes, les conseillers en décoration et les décorateurs. Découvrez dans cet article toutes les informations sur ce métier.

Les rôles d’un décorateur d’intérieur

Le décorateur intérieur coordonne le décor disponible tout en conservant ce qui est encore utilisable et changeant ce qui n’est plus utile, tout ceci en commun accord avec le client. Il gère le mobilier, le choix des couleurs, les revêtements muraux et harmonise les styles. Cependant, il existe des architectes d’intérieur qui gèrent également des missions de décoration comme le choix du bon coloris de coussin ou le tableau qui ornera la cheminée. Par ailleurs, il est recommandé de solliciter deux compétences pour un projet de rénovation complet. Car l’architecte est limité dans ses fonctions. À titre illustratif, il accorde plus d’importance à la conception qu’à la longueur ou le coloris des rideaux.

À quel moment peut-on solliciter un décorateur d’intérieur ?

Vous pouvez solliciter un décorateur d’intérieur lorsque vous êtes à court d’idée pour l’aménagement d’une pièce. Si vous avez envie de donner du cachet à votre habitation, rafraîchir une pièce ou changer de mobilier, vous pouvez lui faire appel. Le décorateur d’intérieur peut également vous aider à mieux comprendre un projet, effectuer un choix, trouver un tissu de canapé assorti au papier-peint. Il peut faire du shopping afin de trouver un objet important.

Les qualités d’un décorateur d’intérieur

Le métier de décorateur d’intérieur 44 n’est pas règlementé et il n’existe pas de nombreuses formations pour ceux qui y aspirent. Néanmoins il faut préciser que les décorateurs d’intérieur ont des qualités que sont leur expérience et leur capacité à répondre à vos attentes. N’hésitez pas à vous fier à votre instinct.

Bien choisir son décorateur

Le décorateur d’intérieur Loire Atlantique sur lequel vous porterez votre choix doit vous rassurer, comprendre vos besoins. Il doit faire des propositions en fonction de vos envies et de votre budget, s’adapter à votre style sans imposer le sien. Vous devez choisir un décorateur qui vous aidera à faire le bon choix et identifier les priorités de votre projet selon le budget.

Que savoir sur les coachs déco, les home designers, relookeurs… ?

Les home designers, les coachs déco, les relookeurs jouent le même rôle qui consiste à aider les clients à choisir un nouveau papier peint, canapé, un tapis à travers des conseils pertinents. Cependant, le client a le libre choix de réaliser le projet lui-même ou de solliciter des artisans. Le décorateur ne réalise pas que les travaux. Il est avant tout un conseiller.

Leave a reply