Travailler dans l’univers du vin

0
139

Les métiers de la vigne et du vin, appelés également vitiviniculture comprend l’ensemble des activités qui mène à l’élaboration du vin. Cela inclut autant la culture de la vigne que le processus de fabrication d’un vin. Le domaine viticole représente beaucoup d’emplois qu’il est impossible de tous les citer et d’en faire une liste exhaustive. Faisons un zoom sur les métiers les plus courants autour du vin.

Les métiers du vin

Les métiers de la vigne peuvent être classés en deux grands secteurs, dont les métiers de la production, c’est-à-dire de la vigne à la cave, et les métiers du commerce, c’est-à-dire de la cave aux clients.

Les métiers de la production

L’agriculture du vin a des besoins en main-d’œuvre importants. L’emploi viticole forme plusieurs familles de métiers. Les plus courants sont les ouvriers viticoles, les ouvriers tractoristes, le chef de culture, les cavistes et les oenologues.
• L’ouvrier viticole c’est principalement le travail manuel de la vigne : émonder, tailler les bois en hiver, travaux en vert, planter les nouveaux pieds et les vendanges.
• Les ouvriers tractoristes travaillent tout simplement la terre de plantation.
• Le chef de culture gère le personnel et les vignes.
• Le caviste a une importance primordiale, car étant un passionné, il écoute et il conseille le client par rapport au menu et au goût demandé.
• L’œnologue accompagne les viticulteurs dans le processus de vinification afin de les aider à produire le meilleur vin possible.

Les métiers du commerce

Parler du vin c’est le meilleur moyen de le vendre. Si le vin est bon, il se vendra.

Le négociant c’est une personne qui met en relation un viticulteur avec une clientèle. Il cherche du vin pour satisfaire leur client que ce soit dans l’hôtellerie ou dans la grande distribution.

Le courtier est un métier de service qui est un intermédiaire entre la propriété et le négoce. Le courtier aide le propriétaire à vendre leur vin via les négociants. Il est donc fondamental pour le courtier de bien connaître la propriété et le vin en question.

Ainsi, il doit y avoir une très grande complicité entre le courtier et le négociant afin de bien satisfaire le client. Les courtiers doivent connaître le besoin des négociants de manière à pouvoir leur proposer les vins dont leurs clients ont besoin.

Autres métiers importants autour du vin

Pour bien conserver et améliorer la qualité du vin, le tonnelier réalise des fûts en bois.

Le sommelier de son côté sélectionne les crus auprès des viticulteurs, gère les stocks et la bonne conservation des bouteilles. Il travaille le plus souvent dans l’hôtellerie et est en étroite relation avec le client. Il le conseille aussi surtout vis-à-vis du repas qu’il va prendre.

Leave a reply