Tout savoir sur l’armoire réfrigérée

0
122

Les équipements indispensables dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie sont aujourd’hui très nombreux. L’armoire réfrigérée est l’un des équipements de la restauration qu’il faut privilégier. Lisez l’article pour plus de détails.

Caractéristiques de l’armoire réfrigérée

Une armoire réfrigérée  ou armoire froide est un appareil frigorifique spécialement conçu à usage professionnel. Elle est indispensable pour présenter, pour conserver et pour maintenir les denrées alimentaires au frais ou congelés. Avec son système de froid ventilé, les denrées alimentaires sont conservés de façon optimale et leurs saveurs restent inchangées. Elle fonctionne comme le réfrigérateur mais la différence est qu’elle est de plus grande taille.

C’est un équipement qui vous sera bien utile si vous êtes un professionnel de la restauration. Il vous permettra de présenter aux clients vos produits alimentaires, vos boissons et vos mets dans votre espace de vente et de bien les maintenir aux frais ou congelés.

Vous pouvez choisir entre une armoire réfrigérée à la porte vitrée et celle à la porte pleine. Cela va dépendre au type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous voulez présenter vos produits, la première sera la mieux adaptée mais s’il n’est pas nécessaire de les présenter aux clients, optez pour celle à la porte pleine.

Différences entre armoire réfrigérée et réfrigérateur

Pour faire le choix entre une armoire réfrigérée et un réfrigérateur, il est essentiel de connaître leurs différences. Ces deux appareils sont, certes, semblables, mais ils ont quelques points de différence et des fonctionnalités différentes.

En général l’un est à usage domestique et l’autre à usage professionnel. C’est-à-dire, le réfrigérateur est plutôt utilisé par les particuliers, tandis que l’armoire réfrigérée, est surtout conçue pour les professionnels de la restauration.

La principale différence réside notamment dans leur température. La température du réfrigérateur est conçue pour conserver les aliments sur une longue période. Quant à l’autre, elle n’a pas vraiment la capacité de maintenir les aliments trop longtemps car sa durée de conservation est limitée. Elle est plutôt conçue pour présenter les produits en vente dans les pâtisseries, les boucheries et autres.

La taille aussi est un autre élément qui différencie ces deux équipements. Par rapport au réfrigérateur, l’armoire réfrigérée est généralement de grande taille et dispose d’un grand espace à l’intérieur.

Différences entre armoire réfrigérée positive et négative

Il existe deux catégories d’armoires réfrigérées dont les armoires réfrigérées positives et les armoires réfrigérées négatives. Leurs points communs sont leurs capacités de conserver, de maintenir et d’exposer les produits aux clients. Pourtant, ce sont deux appareils frigorifiques différents. Leurs différences résident par leur température, leur capacité de stockage et surtout par leur utilité.

L’armoire froide positive sert en général de conserver les denrées alimentaires au frais et de les faire présenter aux clients. Elle joue le rôle de réfrigérateur tandis que l’autre, l’armoire froide négative, est comme un congélateur.

La première est le matériel le plus utilisé chez les pâtissiers, les bouchers et autres. Elle a une plus grande capacité de stockage. Elle peut stocker des aliments frais et non congelés. Elle fonctionne grâce au froid positif que ce soit statique ou ventilé, avec des températures situées  au-dessus de 0 °C. Quant à l’armoire réfrigérée négative, c’est un matériel qui utilise le froid négatif dont la température passe en dessous de 0 °C. Elle permet de congeler les produits. C’est un congélateur de plus grande dimension et de plus large capacité.

Comments are closed.