Services de soins à domicile : tout ce qu’il faut savoir

0
114

De plus en plus de personnes qui éprouvent des difficultés à rejoindre les centres médicaux pour des raisons de santé plus particulièrement font appel aux services de soins à domicile. Ces derniers regroupent des soignants professionnels qui accompagnent leurs patients chez eux dans leur traitement ou leur processus de rétablissement. Ils peuvent prendre en charge et aider les personnes âgées qui ont besoin d’assistance pour vivre de manière autonome, les personnes atteintes de troubles chroniques, les handicapés ainsi que les patients qui se remettent d’une intervention médicale. Voici quelques points importants à savoir sur ce genre de service.

Soins à domicile : les différents types de services

Un assistant-soignant à domicile a pour rôle principal de veiller à la santé d’une personne et de préserver son mode de vie dans la mesure du possible. Dans ce sens, il peut être amené à assurer un suivi post-opératoire qui consiste à surveiller l’état de santé du patient suite à une opération. Ses interventions vont surtout se focaliser sur les changements de pansements et la surveillance de la progression de la cicatrisation ainsi que la prévention des complications qui peuvent se manifester. Les services de soins à domicile Rouvignies aident également leurs patients dans les différentes tâches au quotidien : alimentation, hygiène et entretien de la maison. Par ailleurs, il s’agit d’un compagnon qui apporte tous les jours un soutien moral.

Les assistants-soignants et leurs spécificités

Les professionnels soignants à domicile sont dans la majorité des cas des infirmiers. Ils ne sont pas habilités à établir des ordonnances et doivent seulement s’occuper des diverses interventions selon le traitement : injections et surveillance des sondes, perfusions, pansements, etc. Par contre, ils peuvent gérer et coordonner les soins effectués par d’autres prestataires de santé à domicile tels que les kinésithérapeutes. Ils doivent également posséder certaines qualités comme un bon sens de l’écoute et de l’observation. De même, la sociabilité et la courtoisie sont des critères essentiels pour pouvoir exercer ce métier.

Pourquoi recourir à ce genre de service ?

Les soins à domicile constituent une réelle opportunité pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer dans un établissement de santé. En effet, elles peuvent bénéficier d’un traitement optimal assuré par des professionnels qualifiés. En ayant un infirmier ou une infirmière Rouvignies à leur disposition pour réaliser des soins à domicile et des services personnalisés, les patients peuvent ainsi espérer un rétablissement rapide et un soutien en temps réel.

 

Leave a reply