Rhinoplastie chirurgicale et rhinoplastie médicale

0
131

Intervention chirurgicale plus ou moins invasive avec incisions, la rhinoplastie chirurgicale est inévitable pour de grosses corrections du nez ou pour des problèmes de respiration.

Cependant, pour de nombreuses corrections esthétiques, il existe une technique non invasive, sans intervention chirurgicale : la rhinoplastie médicale.
Focus.

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale permet de modeler le nez par injection d’acide hyaluronique. C’est donc une technique qui permet de corriger des imperfections du nez en évitant d’inciser et donc sans provoquer aucune cicatrice.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule qui est naturellement présente dans le corps et qui est même un des constituants essentiels du derme de la peau. Élastique et pouvant retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, elle hydrate la peau et la protège des agressions extérieures.

Son injection est donc sans danger de toxicité ni d’allergie et permet donc de gonfler la peau par remplissage dans les zones où il est injecté. C’est l’acide hyaluronique qui est également utilisé pour faire disparaître rides et ridules.

Acide hyaluronique et acide hyaluronique

Il est impératif de s’adresser à un chirurgien spécialisé et confirmé. En effet, il existe différents acides hyaluroniques qui n’ont pas la même densité. L’acide hyaluronique étant résorbé naturellement par l’organisme, la durée du résultat des injections va varier de 6 à 12 mois. Un chirurgien spécialisé responsable utilisera donc un acide à haute densité en sachant éviter certains produits de remplissage qui peuvent provoquer inflammations, déformations et rougeurs.

Une technique adaptée aux déformations mineures

La rhinoplastie médicale ne pourra pas corriger des déformations ou imperfections trop importantes. Cette technique va, par contre, permettre de réharmoniser un nez comme, par exemple, dans le cas d’une légère bosse osseuse. Le chirurgien injectera alors de l’acide hyaluronique autour de la bosse pour faire gonfler les tissus et ainsi rendre invisible la bosse disgracieuse tout en harmonisant l’aspect général du nez.

Comment cela se passe-t-il ?

Les injections sont réalisées au cabinet du chirurgien. Après consultation, le chirurgien nettoie et désinfecte la peau, puis il injecte l’acide hyaluronique avec un anesthésiant pour réduire la douleur de la piqûre. Les injections se font à l’aide d’une aiguille très fine qui ne laisse pas de trace. Elles doivent être faites en profondeur, au plus près des cartilages pour que le gonflement des tissus soit harmonieux.

Le résultat est immédiat, mais s’estompe au bout de 6 mois après les premières injections, puis 12 mois pour les suivantes.

Comments are closed.