Recruter un cadre dirigeant : conseils pour bien procéder

0
44

Le recrutement d’un cadre dirigeant doit être un projet bien réfléchi. Pour ne pas altérer votre image de marque, il est important de vous assurer qu’il puisse vraiment apporter une plus-value à l’entreprise. Le nouveau manager doit également être en mesure de motiver son équipe pour maintenir une bonne productivité.

Cerner les besoins de l’entreprise et du poste

Les cadres dirigeants sont, non seulement, peu nombreux, mais tendent à maintenir leur poste sur plusieurs années dans la même entreprise. La meilleure façon pour les attirer est de leur proposer un défi auquel ils n’ont jamais été confrontés auparavant.

Pour ce faire, le recruteur doit déterminer les principales caractéristiques de l’entreprise (taille, secteur d’activité, niveau de notoriété, etc.), mais aussi les besoins du poste en question (compétences, qualités, tâches, etc.). Pour donner l’envie aux cadres de travailler dans votre entreprise, mettez en avant les atouts du poste proposé : salaire, responsabilités, perspectives d’évolution du poste et de la société, etc.

Déterminer les qualités essentielles d’un cadre dirigeant

Un bon leader doit être en mesure de proposer une nouvelle stratégie visant à faire développer une entreprise et déployer les bons moyens pour atteindre ses objectifs. Pour optimiser les résultats, il doit également trouver la meilleure façon pour motiver ses collaborateurs afin qu’ils s’investissent davantage dans le projet.

Aussi, un cadre dirigeant efficace doit être une personne à la fois engagée et engageante. Il doit rester une source d’inspiration pour son équipe et rester attentif aux besoins de chacun. En même temps, il doit apprendre des autres pour s’améliorer lui-même.

Dénicher le bon profil

Durant le recrutement, il est important de savoir identifier les qualités spécifiques managériales d’un bon cadre dirigeant. Celui-ci doit notamment être en mesure de garder un environnement de travail stimulant la performance de son équipe. Il doit également être ouvert aux propositions de ses collaborateurs et remettre en question ses propres décisions lorsque c’est nécessaire.

Certains cabinets spécialisés dans le sourcing de cadres dirigeants proposent aux postulants des tests de gestion de crise dans une entreprise. Ceci permet aux recruteurs d’évaluer la capacité du leader à gérer son équipe. Est-il en mesure de rétablir un climat de confiance au sein de l’équipe en cas de conflit ? Fait-il preuve d’empathie ? Quelle que soit la crise à gérer, un bon leader se doit de garder une bonne image de son entreprise tout en proposant des solutions adéquates pour résoudre rapidement les problèmes.

Leave a reply