Maison en bois : une tendance en matière d’habitation

0
83

Les maisons à ossature en bois ou MOB sont de plus en plus populaires en raison des nombreux avantages qu’elles apportent. Elles sont écologiques tout en permettant de disposer de pièces agréables à vivre, fonctionnelles et chaleureuses.

La maison en bois : modulable et écologique

On retrouve généralement ce type de maison dans un paysage naturel au milieu des arbres. Cependant, il peut être aménagé dans une zone urbaine aux côtés de constructions modernes. Mais pourquoi choisir une habitation en bois ?

Principalement pour le matériau utilisé puisque le bois a l’avantage d’être écologique, permettant de préserver l’environnement de plus en plus menacé. Il évite également l’émission de gaz à effet de serre contrairement au béton qui est potentiellement polluant. De plus, il résiste aux variations de température.

L’ossature en bois permet également une bonne isolation thermique. Ainsi, il garantit la performance énergétique de la maison. Il vous permet corollairement de réaliser des économies en matière de chauffage.

En ce qui concerne l’architecture, la maison ossature bois est modulable à souhait. Elle laisse libre cours à la créativité d’un architecte.

La construction d’une maison en bois

Les maisons avec ossature en bois sont faciles à construire. Elles nécessitent l’intervention de quelques artisans. En principe, les éléments de construction sont moindres par rapport à une habitation moderne en raison des kits et des éléments faciles à mettre en place et prêts à être posés.

Les montants sont installés en premier, viennent ensuite les murs, le plancher, la charpente, et tout le reste. L’organisation du chantier est simple étant donné que tous les composants de la maison sont faciles à poser et à assembler. En effet pour les kits, il suffit de respecter le plan et l’ordre d’installation de chaque pièce.

Si vous souhaitez disposer d’une construction dotée d’une durée de vie exceptionnelle, il est préférable de choisir du bois certifié. De ce fait, vous disposez d’une habitation performante permettant de vous protéger du froid et de la chaleur extérieure.

Quelle essence de bois ?

Si vous optez pour la construction d’une maison en bois, vous devez choisir l’essence qui correspond parfaitement à vos besoins. L’épicéa, le pin, le douglas ou encore le mélèze sont des essences très prisées pour construire une maison avec une ossature en bois. Prenez le temps de bien choisir le type de bois. D’ailleurs, ce dernier doit être traité pour en garantir la durabilité.

Leave a reply