L’utilisation de la capture 3D pour la construction

0
38

Pour permettre aux ouvriers de la construction de travailler à distance, de nombreuses sociétés ont développé des solutions de capture vidéo à 360°. Les plateformes de documentation automatisée sont donc devenues des moyens pour gérer et suivre les projets. L’idée est de permettre aux travailleurs d’installer un petit appareil photo sur leur casque lorsqu’ils sont sur le chantier. Les images obtenues sont stockées dans le cloud, ce qui va permettre de mettre en place un modèle vivant de l’évolution du chantier.

La mise en place d’une documentation automatisée sur site

La société de technologie de construction IA, Buildots, va organiser un tour de table de série B de 30 millions de dollars réunissant plusieurs investisseurs et qui sera dirigé par Ligthspeed Ventures. Ses algorithmes d’IA reconnaîtront spontanément les images prises par les caméras à 360° fixées sur les casques. Elles enregistreront les différences entre la conception d’origine, le planning et la réalité du chantier.

OpenSpace, une plateforme similaire, réagit en permettant aux constructeurs qualifiés d’accéder à zéro frais à l’OpenSpace Basic. Selon JeevanKalanithi, son PDG et cofondateur, c’est pour répondre à la demande des constructeurs qui souhaitaient encore utiliser la version automatisée de son produit standard de capture vidéo de site qu’OpenSpace a conçu OpenSpaceBasic. Il poursuit que l’objectif de la société est de permettre à tous les constructeurs de s’en servir puisqu’il s’agit d’un outil incontournable sur le chantier au même titre qu’une échelle ou un pistolet à clou.

Un pas vers la numérisation du secteur

Lors de son interview avec ZDNet d’il y a un an, Jeevan Kalanithi a déclaré que les outils numériques sont de plus en plus utilisés sur les chantiers de construction, dont ceux qui permettent de travailler à distance comme la documentation photographique. La crise sanitaire va sûrement démocratiser cette pratique même si c’était une voie que le secteur allait inévitablement emprunter.

Holobuilder, Drone Deploy et Matterport proposant une visite virtuelle Matterport immersive 3D ont développé des solutions semblables. À noter que ce sont des entreprises de cartographie 3D qui appliquent cette nouvelle technologie à plusieurs secteurs et industries.

Roy Danon, PDG et cofondateur de Buildots, pense que la crise sanitaire a été comme un coup de boost pour permettre au secteur de la construction d’accélérer son développement. Il rajoute également que Buildots a établi un partenariat avec des entreprises de construction implantées dans plus d’une douzaine de pays.

Leave a reply