Location meublée non professionnelle : les différents points à savoir

0
153

La location meublée non professionnelle ou LMNP est une excellente alternative pour tous les contribuables français qui souhaitent investir dans l’immobilier pour mieux préparer leur retraite. Il s’agit entre autres d’acquérir une propriété meublée qui sera ensuite louée et utilisée comme résidence principale du locataire ou comme logement saisonnier pour des clients occasionnels. Tour d’horizon sur les nombreux avantages fiscaux procurés par le statut LMNP et les différentes obligations auxquelles le loueur meublé non professionnel doit se soumettre.

Les différentes conditions pour devenir loueur meublé non professionnel

La location meublée non professionnelle est soumise à un régime fiscal et social particulier. En premier lieu, le propriétaire ne doit pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que loueur en meublé professionnel ou LMP. En effet, la plupart des gens avec le statut LMP cherchent à profiter des avantages liés au statut LMNP afin de trouver les meilleurs investissements immobiliers. Le loueur meublé non professionnel doit également investir dans une résidence neuve dite de services (résidence de tourisme, résidence d’affaires, résidence étudiante, résidences sénior ou EHPAD) et être lié à un gestionnaire de résidence par un bail commercial. Dans la majorité des cas, la LMNP concerne la location d’appartements équipés de mobilier et parfois accompagnés de services (résidences hôtelières, chambres d’hôtes, gîtes, etc.). Par ailleurs, les revenus générés par cette activité ne doivent pas excéder la somme de 23 000 € par an pour le propriétaire ou 50 % de ses revenus globaux annuels. Au-delà de ce seuil, la location sera considérée comme exercée dans la limite de la capacité professionnelle et il faudra donc payer les charges sociales correspondantes au même titre qu’un micro-entrepreneur.

L’investissement LMNP : des avantages considérables sur le plan fiscal

En optant pour l’investissement LMNP, vous serez propriétaire d’un bien meublé tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse à l’exemple de l’amortissement déductible. En effet, il s’agit d’une alternative intéressante qui vous offre plusieurs possibilités et opportunités par rapport à d’autres dispositifs de défiscalisation. Dans ce sens, vous pourrez récupérer la TVA à 20 % sur votre investissement locatif LMNP notamment si vous investissez dans une résidence neuve de services. La location de bien immobilier LMNP vous permet également de déduire les charges liées à la gestion et les intérêts de votre emprunt. De même, vous pourrez profiter pleinement d’un marché de la revente qui est en pleine expansion depuis ces dernières années.

Leave a reply