Location de canoë en Ardèche

0
44

En Ardèche, le pays de la châtaigne, le territoire fourmille d’endroits exceptionnels propices à la pratique d’activités en pleine nature. Exploration de grottes, trekking, montgolfière : vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre sortie nature. Mais ce qui fait la renommée de ce territoire très forestier, ce sont ses activités nautiques, notamment le canoë-kayak. Accessible dès 7 ans, cette activité vous donne la possibilité de découvrir la beauté des lieux tout en s’amusant. Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir votre embarcation à l’occasion de votre prochaine escapade sur l’Ardèche.

Canoë ou kayak ?

Si vous ignorez la différence entre canoë et kayak, sachez que le premier est une embarcation dans laquelle on se tient en position assise et que l’on dirige à l’aide d’une pagaie simple, sans changer de côté. À bord d’un kayak en revanche, on se dirige avec une pagaie double dotée d’une pale à chaque extrémité du manche.

Globalement, les embarcations proposées sur place sont des kayaks auto-videurs 1, 2 ou 3 places qui se manœuvrent facilement. Ces bateaux ne se remplissent pas d’eau, limitant ainsi le risque de casse lors de votre descente.Plus adapté aux pratiquants avertis, le kayak monoplace requiert une certaine maitrise des combinaisons de mouvements de pagaies et des jeux d’équilibre.

Pour les débutants et les non-initiés, le kayak biplace est tout à fait indiqué. Ce type d’embarcation est plus stable qu’un monoplace, quoique requérant une bonne coordination des équipiers. Enfin, si vous emmenez un enfant (plus de 7 ans), orientez-vous vers un kayak 3 places. Un petit siège permet d’accueillir votre enfant au milieu qui ne pagaiera pas.

Quid des équipements ?

La location de canoë en Ardèche inclut obligatoirement la fourniture de gilets de sauvetage ou aide à la flottabilité (un par équipier). Par ailleurs, un ou des containers étanches sont mis à disposition du client pour y placer ses effets personnels.

Outre les équipements de rigueur, il est également important de porter la tenue adaptée lorsqu’on fait du canoë-kayak. Dans la mesure du possible, privilégiez une tenue en matière synthétique qui se gorge moins d’eau et sèche vite, des chaussures fermées, une casquette et des lunettes de protection anti UV.

En règle générale, les agences locales de location de canoë transmettent aux clients les consignes de base qui leur permettront de naviguer en toute sécurité. Des exercices pratiqués en fin de séance permettent de maitriser les bons gestes.

 

 

Leave a reply