Les produits d’érable

0
213

Sirop d’érable, beurre d’érable, flocons d’érable, sucre d’érable, nombreux sont les produits d’érable qui ont prouvé leurs bienfaits. Les Canadiens choisissent leur sirop d’érable comme on choisit un bon vin. Mais qu’est-ce vraiment le sirop d’érable et quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits des produits d’érable

100% purs et naturels, les produits d’érable ne contiennent aucun additif, aucun agent de conservation, de colorant ou d’autres saveurs artificielles. A très faible indice glycémique, ces produits sont des solutions plus saines afin de minimiser les maladies liées au sucre raffiné comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer …

Si vous choisissez de consommer un agent sucrant, vous devez savoir que le sirop d’érable est naturel et qu’il contient de nombreux composés pouvant être bénéfiques pour vous. Optez donc pour le sirop d’érable !

Le sirop d’érable

Cela fait longtemps que le sirop d’érable du Canada fait partie de la vie des Québécois. Le sirop d’érable pur c’est naturel et il ne contient évidemment aucune saveur artificielle ou agent de conservation. Le fait que le sirop d’érable soit issu d’une grande concentration de la sève lui confère une quantité élevée d’antioxydants. Le sirop d’érable contient une multitude de composés bénéfiques et il est très intéressant d’un point de vue gustatif et nutritionnel. En effet, le sirop d’érable contient des vitamines et minéraux notamment du manganèse, de la riboflavine, du cuivre et du calcium.

Il existe différentes couleurs de sirop d’érable et de goût.

Au début de la saison, il n’y a pas encore beaucoup de minéraux dans l’eau d’érable, et cela fait un sirop qui est plus clair. Après, plus le printemps avance, plus il y a des minéraux dans l’eau d’érable, plus le sirop d’érable est foncé et le goût s’accentue. Vers la fin de la saison, l’eau d’érable est rendue en sève, l’érable bourgeonne et son sirop d’érable n’est pas bon. Ainsi, nous avons les sirops d’érable clair ou doré au goût délicat, l’ambré au goût riche, le foncé au goût robuste et le très foncé au goût prononcé.

Selon ses caractéristiques, le sirop sera destiné soit au marché de la transformation soit aux épiceries où il sera vendu selon sa couleur.

Le sucre et les flocons d’érable

Malgré leur index glycémique, le sucre d’érable et les flocons d’érable ont des effets néfastes moindres que le sucre de table, le sucre de betterave et le miel.

Pour satisfaire notre gourmandise, nous n’avons donc pas besoin forcément de sucre blanc, mais le sucre, les flocons d’érable et le sirop d’érable restent quand même à consommer avec modération.

Comments are closed.