Les parkings privés particuliers autour de l’aéroport : comment ça marche

0
34

Le manque de parking au sein des aéroports devient de plus en plus récurrente en raison de la croissance des vols ces dernières années. C’est dans ce contexte que les parkings privés particuliers ont vu le jour dans le but d’aider les voyageurs. Cependant ces parkings fonctionnent pour la plupart du temps dans l’illégal. Dans quel cas peut-on qualifier un parking privé de légal ? Quelle est l’importance légaliser cette activité ?

Parkings privés particulier : ce que vous devez savoir

Selon un sondage, près de 200 véhicules stationnés illégalement aux alentours de l’aéroport de Nantes Atlantique, ont été conduits à la fourrière récemment. La cause de ce fait est que les vols sont de plus en plus nombreux mais les places à l’aéroport pouvant servir de parking sont peu. Il n’y a donc pas assez de parkings pour satisfaire tout le monde. Certains sont donc obligés de se garer au bord des routes en s’exposant ainsi donc à des risques d’amendes. C’est suite à ce constat que des particuliers ont jugé bon de créer de parking privé aéroport Nantes dans le but de satisfaire la demande des clients.

Parking privé particulier : est-ce une activité légale ou illégale ?

Face aux services de parking privé qu’offrent certains particuliers dans l’illégal, la mairie de St Aignan a réagi en envoyant des courriers recommandés aux concernés. En effet, plusieurs personnes transforment leur domicile en parking privé sans pourtant se déclarer et les autorités d’administration fiscale restent quasiment silencieux face au fait. Un parking privé particulier est considéré comme légal lorsque le propriétaire déclare cette activité et remplir les formalités nécessaires vis-à-vis des autorités. Mais la majorité préfère travailler dans l’illégal et l’administration fiscale demeure silencieuse face à la pratique malgré les interrogations des professionnels du secteur, les mises en garde des représentants locaux et le regard attentif de Vinci (concessionnaire des parkings de l’aéroport de Nantes).

Pourquoi légaliser son activité de parking privé ?

Les parkings professionnels sont situés dans des zones qui leur sont spécialement réservées. À titre illustratif une zone industrielle. Le fait de transformer la devanture de votre maison en parking privé (où plusieurs véhicules seront garés) peut faire naitre des mésententes, des jalousies et des délations aux autorités. Les voisins peuvent vous poser sans cesse des questions (pourquoi il y a autant de véhicules devant votre maison ?) qui finiront par vous saouler. Ainsi donc vous devez légaliser votre activité en créant une micro-entreprise si vous souhaitez éviter les ennuis ; les problèmes de mésententes ; jalousies avec le voisin ou les risques d’amendes avec l’administration fiscale.

Leave a reply