Les cadeaux d’affaires

0
262

De nombreuses entreprises offrent des cadeaux à leurs relations d’affaires, à leurs clients, à leurs fournisseurs dans le but de renforcer une collaboration, ou tout simplement pour récompenser les salariés de leur société, notamment des cadeaux d’entreprise fin d’année. Dans le cadre d’une relation d’affaires, le cadeau marque simplement une forme de remerciements, mais c’est aussi une manière pour l’entreprise de construire sa propre image.

Quel cadeau pour quel prix ?

Offrir un cadeau constitue par nature une pure libéralité. Toutefois, cette générosité doit rester passagère, qu’il y ait pour seul objet d’entretenir de bonnes relations et surtout qu’elle ne soit pas excessive. Le montant du cadeau doit être adapté au chiffre d’affaires que votre client vous a apporté.

En matière de cadeaux, ce ne sont pas les choix qui manquent. Mais pour être sûr de faire plaisir à vos collaborateurs, qui ont tous des goûts différents, le mieux est de faire un petit sondage pour combler l’attente de chacun.

Le critère majeur pour un cadeau d’affaires est bien entendu le prix. Le budget ne doit pas dépasser une somme raisonnable, mais si vous voulez de l’impact, ce n’est pas une question de budget qu’il faut mettre dans ce cadeau, c’est une question de personnalisation. Néanmoins, les cadres doivent être privilégiés en leur offrant des cadeaux avec un budget plus conséquent.

Le bon cadeau d’affaires c’est la bonne combinaison entre un choix rationnel et la nécessité de créer l’émotion.

La politique des cadeaux d’affaires

Nous sommes tous sensibles aux cadeaux. Pour les entreprises, la politique des cadeaux d’affaires est conseillée et est importante, car c’est avant tout un acte de marketing, une démarche publicitaire dont il convient d’analyser au mieux si l’on veut qu’elle soit rentable.

Le cadeau d’affaires est un contributeur de l’image de marque de l’entreprise.

En effet, offrir des cadeaux d’affaires permettent de :
• Stimuler et de motiver leurs collaborateurs.
• Renforcer et de soigner l’image de l’enseigne.
• Fidéliser vos clients et votre réseau de distribution.
• Nouer des liens entre l’entreprise et ses honorés.
• Travailler l’engagement : que ce soit l’engagement des clients ou l’engagement de ses collaborateurs.
• Travailler la présence à l’esprit de la marque : les clients ne risquent pas d’oublier la marque en question.

Très important aussi, il y a un ensemble de règles fiscales qui régissent le cadeau d’affaires et qui vont être très dépendants de la cible que vous allez valoriser. Des plafonds sont imposés pour éviter de payer des charges supplémentaires. Les cadeaux d’affaires constituent une charge déductible des bénéfices imposables s’ils sont effectués dans l’intérêt de l’entreprise.

Comments are closed.