La segmentation marketing pour personnaliser son offre et sa communication

0
167

Sur un marché sans cesse en développement et toujours plus concurrentiel, il est essentiel de se démarquer.
Cela va passer principalement par une offre réellement adaptée à sa clientèle et par une communication pertinente, personnalisée et qui « tombe » au moment opportun. Cela ne peut se faire sans une segmentation marketing.

Définition de la segmentation marketing

La segmentation marketing est le découpage de son marché (clients actuels et potentiels) en différents groupes, chaque groupe permettant de rassembler les clients et prospects ayant des caractéristiques communes. Cela va permettre d’établir une stratégie de communication et de proposer une offre de produits ou services adaptés à chaque groupe. Le but : personnaliser sa communication et son offre pour accroître la satisfaction client et le fidéliser.

Les différents segments

Il existe une grande diversité de segmentations possibles. Cependant, on en compte quatre principaux qui sont :
– La segmentation géographique : selon le produit ou le service, on cherchera à classer les clients et prospects selon le département ou la région où ils habitent, selon qu’ils habitent en ville, à la campagne, à la montagne ou en bord de mer, en appartement ou en maison…

– La segmentation sociodémographique : là, il s’agit de classer les clients et prospects selon leur âge, leur profession, leurs études, leurs revenus, leur statut marital/familial, leur cycle de vie…

– La segmentation psychographique : ici, on va définir différents groupes selon les styles de vie, les centres d’intérêt, les croyances, les valeurs, leur personnalité…

– La segmentation comportementale : pour ce segment, c’est le comportement d’achat qui importe (type de produits achetés, en quelle quantité, à quelle fréquence, par quel canal…

Le choix des segments

Se pose la question du choix des segments. Ils doivent être pertinents et, pour cela, doivent répondre à trois critères :
– accessibles

– mesurables

– rentables

Le choix de la stratégie

Et enfin, une fois la segmentation faite, il faut mettre en place une ou des stratégies marketing. Elles sont au nombre de quatre.
– La stratégie marketing de masse : de moins en moins utilisée, elle permet de faire des économies en standardisant la communication, mais a peu d’impact, car impersonnelle.

– La stratégie marketing différenciée : elle permet de s’adresser à un grand nombre en lançant diverses campagnes adaptées à différents segments, mais à un coût élevé.

– La stratégie marketing de niche : il s’agit de miser sur une clientèle précise, à forte valeur ajoutée.

– La stratégie marketing individualisée : technique de communication principalement par le biais d’e-mailing qui permet de s’adresser directement au client. Elle est surtout utilisée pour la fidélisation.

Comments are closed.