La médecine traditionnelle chinoise

0
118

Pratiquée en Chine depuis des décennies, la MTC ou médecine traditionnelle chinoise sert à guérir une personne à l’aide de différentes techniques corporelles et psychologiques.

Comme la médecine ayurvédique Clermont-Ferrand, la MTC a pour objectif de rétablir le bien-être d’une personne. Son concept est bien différent de la médecine occidentale qui se focalise sur le  traitement des maladies.

Mais qu’en est-il de la fiabilité de la médecine traditionnelle chinoise ? Tour d’horizon.

Les sources de la médecine traditionnelle chinoise

Cette technique ancestrale chinoise a pour but de rétablir le bien-être d’un individu en se basant se l’équilibre, l’énergie et l’harmonie.

Ses deux principaux fondamentaux sont :

  • Le QI : base de l’énergie et de la force vitale du corps, le Qi circule dans le corps de manière très variée. La MTC vise à canaliser ce flux du Qi en le maintenant stable.
  • Le Yin et Yang : ils reflètent la qualité du Qi d’une personne. En se basant sur les couleurs, le noir du yin reflète tout ce qui est négatif comme la nuit, le froid, le féminin. Le Yang, quant à lui, est l’aspect positif du jour, de la chaleur et la masculinité.

Selon la technique de la MTC, le bien-être d’une personne provient de l’équilibre du Yin et du Yang du flux du Qi.

Ce qui permet d’en déduire que la maladie ou le gêne d’une personne est causée par son flux de Qi instable.

Pour la médecine occidentale, le traitement des maladies se fait par des médicaments ou des antibiotiques.

Le traitement par MTC, quant à lui, varie d’une personne à une autre. En effet, si deux personnes présentent les mêmes symptômes, elles ne seront pas traitées de la même manière, car elles ne présentent pas le même équilibre Qi et Yin-Yang.

Les différentes pratiques de la médecine traditionnelle chinoise

Afin de pouvoir traiter une personne malade, le praticien aura recours à différents traitements allant de l’acupuncture, la moxibustion à une boisson à base de plantes médicinales. Par ailleurs, il existe encore de nombreuses techniques de MTC servant à guérir une personne malade, autrement dit de rétablir son équilibre.

Parmi ces pratiques, le massage Tui Na permet de traiter les douleurs chroniques et les troubles musculo-squelettiques. Il permet de soigner et de soulager les douleurs du patient avec des compresses de plantes médicinales, un baume et de la chaleur.

Le « Tui na » peut combiner le massage, l’acupression ainsi que différentes manipulations corporelles.

Leave a reply