Isolation de la maison : focus sur l’icynène

0
35

Légère, expansive et parfaitement étanche, la mousse écologique icynène est la solution idéale pour optimiser l’isolation thermique de la maison. Explications.

L’icynène, une mousse écologique aux propriétés remarquables

Largement utilisée au Canada pour l’isolation des maisons, l’icynène commence à gagner ses lettres de noblesse en France. Pour les spécialistes, cette mousse écologique représente la nouvelle génération des matériaux d’isolation thermique et acoustique. Mais qu’est-ce exactement l’icynène ? Quels sont ses avantages ?

Composé à 99% d’air, l’icynène est une mousse isolante expansive ne renfermant aucun gaz nocif ni formaldéhyde. Ce matériau a la particularité de posséder une structure ouverte qui est perméable à la vapeur, mais complètement étanche à l’air. En d’autres termes, il retient la chaleur, mais empêche l’humidité de rentrer, pour un confort thermique optimal. Autres caractéristiques de l’icynène : autoextinguible, elle présente une bonne résistance aux incendies tout en n’émettant pas d’odeur. Cependant, ce qui fait véritablement la renommée de l’icynène, c’est sa facilité à couvrir rapidement les zones à isoler, et ce quel que soit le support (bois, béton, métal).

Un isolant polyvalent

Vous recherchez un isolant performant et pas cher pour votre maison à ossature en bois ? L’icynène saura parfaitement répondre à vos attentes. Cette mousse s’adapte à tous les recoins de la maison et convient aussi pour l’isolation intérieure qu’extérieure. De nombreux constructeurs recommandent d’ailleurs cet isolant en raison de son rapport qualité/prix, nettement plus avantageux que d’autres matériaux plus classiques. Comment applique-t-on l’icynène ?

Il est essentiel de confier les travaux à un professionnel qui saura estimer la bonne quantité de mousse, mais aussi déterminer le mode d’application adéquat. Car plusieurs paramètres doivent être pris en compte afin d’obtenir un résultat optimum.

Tout d’abord, la zone à isoler et la surface à couvrir. En effet, l’épaisseur de la couche sera différente selon qu’il faille isoler un mur, un plafond ou le sol. Par ailleurs, le procédé par injection sera plus efficace et plus pratique sur les parois, alors que les plafonds et la toiture nécessiteront une application par pulvérisation.

Une fois appliquée, l’icynène sèche rapidement et son enveloppe thermique permet d’isoler efficacement l’ensemble de la maison. Sachant que cette mousse expansive possède un coefficient de conductivité thermique de 0,026 W/mK, elle figure parmi les matériaux isolants les plus performants du marché. Les avantages qui en découlent sont nombreux : une facture énergétique en baisse, une empreinte carbone réduite, un confort thermique optimal.

Leave a reply