Guide pour choisir la bonne peinture pour la maison

0
24

Créatrice d’ambiance, la peinture murale joue un rôle primordial lors de la construction ou la rénovation d’une maison. Pourtant, le choix d’une peinture est souvent fastidieux et compliqué, car il faut savoir choisir la couleur adaptée à chaque pièce. D’autant plus que la couleur doit se marier avec l’ensemble du décor, avec l’agencement des mobiliers et les accessoires de la maison. Afin de rendre votre espace intérieur unique et attrayant, retrouvez ces quelques conseils pratiques pour l’achat de peinture.

Les types de peinture

Pour peindre votre maison, vous disposez de plusieurs choix de peinture sur le marché. Toutefois, l’utilisation d’une peinture au latex est recommandée. Ce type de peinture, à base d’eau est facile à entretenir et à nettoyer. Extrêmement résistante et facile à composer, elle est idéale pour les murs et les plafonds. La peinture à l’huile, quant à elle, est adaptée aux éléments en métal ou en bois. C’est une peinture inodore, mais elle aide à camoufler les petites imperfections du bois.

Les peintures satinées sont idéales pour les chambres. Elles sont faciles à nettoyer et offrent de la luminosité à une pièce. Les reflets brillants sont également adaptés à la salle de bain ou la cuisine. Si votre couloir est sombre, il doit être éclairci. Pour cela, préférez toujours les peintures brillantes aux couleurs claires.

Jouez avec les couleurs

Les couleurs neutres, telles que le blanc ou le beige sont souvent les mieux adaptés pour vos projets de construction. Ces couleurs passe-partout offrent une apparence claire et donnent de l’éclat à la décoration intérieure. Si vous prévoyez des rénovations, les nuances de blanc sont également faciles à couvrir. D’autant plus que les couleurs varient en fonction de la tendance.

  • Pour un look original : si vous souhaitez sortir du lot, optez pour des teintes incandescentes telles que le rouge, l’orange ou le violet. Pour donner plus de contrastes à vos murs, n’hésitez pas à ajouter de la couleur noire.

 

  • Pour un look subtil: le bleu est parfaitement adapté si vous recherchez des couleurs plus subtiles. Pastel, turquoise ou indigo, les nuances de bleu invitent à la détente et s’associe facilement à l’ensemble de la décoration. Cette couleur donne particulièrement du caractère aux chambres et à la salle de bain.

 

  • Pour un look élégant: les nuances de blanc sont idéales. A la fois neutres et modernes, ces couleurs habillent les espaces simples. Les reflets de couleurs vert amande ou rouge se marient parfaitement avec les tons blancs.

 

 

 

Leave a reply