Gros plan sur le métier d’avocat pénaliste

0
69

Spécialiste du droit pénal, l’avocat pénaliste intervient pour défendre son client devant les juridictions pénales. Découvrez dans cet article les missions de cet avocat spécialisé.

Avocat pénaliste : qui est-il ?

On entend souvent parler de l’avocat pénaliste sans que l’on sache précisément en quoi consiste son métier. Cet avocat spécialisé joue pourtant un rôle essentiel dans la défense des individus mis en cause devant les tribunaux suite à une infraction pénale.

Pour bien cerner le métier d’avocat pénaliste, il importe tout d’abord de définir ce que recouvre la notion d’infraction pénale. Celle-ci désigne tout acte, toute omission ou tout comportement interdit et contraire à la loi.

Les infractions pénales sont classées en trois catégories, selon leur gravité : les contraventions, qui relèvent du tribunal de police, les délits (tribunal correctionnel) et les crimes (cour d’assises).

Qu’il soit commis d’office ou choisi par son client, l’avocat pénaliste est compétent pour plaider devant ces différentes juridictions.

Conseiller et assister son client

Les situations pour lesquelles intervient l’avocat pénaliste sont variées. Accusation de vol, escroquerie, crime d’agression sexuelle, trafic de drogue, crime d’enlèvement, blanchiment d’argent… cet avocat spécialisé met à profit son expertise du droit pénal pour défendre son client, sans qu’il ait à porter un jugement de culpabilité.

L’avocat pénaliste peut être sollicité à tous les stades de la procédure : durant l’enquête de police, il conseille son client et s’assure que les droits de ce dernier ont été respectés.

Il est également présent lors des audiences de jugement, des interrogatoires devant le juge d’instruction ou encore du débat devant le juge de l’application des peines.

Avant le début du procès, c’est à l’avocat pénaliste que revient la charge de réunir les informations et preuves nécessaires à la constitution du dossier de son client.

Devant les tribunaux, il assure les plaidoiries et défend son client par le biais d’interventions ciblées. Comment choisir son avocat pénaliste ?

Les critères de choix

Le meilleur avocat pénaliste Paris doit disposer de certaines qualités, telles que le sens de l’écoute et de l’analyse, la pugnacité, la rigueur. Il doit manier l’art oratoire à la perfection et faire montre de grande réactivité.

Dans les dossiers complexes, comme un homicide ou un crime d’agression sexuelle, l’expérience de l’avocat pénaliste est un critère déterminant. Il convient de noter que les honoraires de cet avocat spécialisé sont fixés librement par chaque cabinet.

Comments are closed.