Focus sur les différents types de cabinets de recrutement

0
78

Les cabinets de recrutement apportent des solutions sur mesure aux problématiques de recrutement des entreprises. Explications.

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Trouver la bonne personne pour le bon poste. Cette phrase résume assez bien la mission du cabinet de recrutement Bordeaux. Spécialisée ou généraliste, cette structure offre à son client un service de recrutement sur-mesure, adapté à ses besoins et à ses attentes. Un cabinet de recrutement peut prendre en charge l’intégralité du processus de recrutement, de la définition du poste à l’accompagnement de la recrue dans son nouvel environnement de travail, ou gérer une partie seulement.

Un cabinet de recrutement peut être spécialisé dans certaines industries ou sur certains « profils pénuriques » pour lesquels les entreprises ont du mal à recruter. Ces cabinets spécialisés disposent d’une part d’une expertise et d’outils de recrutement spéciaux qui renforcent leur réactivité et leur efficacité opérationnelles. D’autre part, leur fine connaissance du marché de l’emploi leur permet de mieux cibler les candidats et d’accélérer ainsi le processus d’identification et de présélection.

Les principaux acteurs du marché

Aux côtés des cabinets de recrutement généralistes, on retrouve les cabinets de chasse de tête qui sont spécialistes des profils managériaux, stratégiques ou pénuriques. Les cabinets de chasse de tête ont pour particularité de mettre en œuvre « une approche directe » pour trouver et dénicher le bon candidat. Sur la base des exigences du poste, un chasseur de têtes va ainsi contacter directement un ou plusieurs candidats potentiels déjà présents dans sa base de données ou affiliés à son réseau. Ce type de service, relativement coûteux, est souvent sollicité par les entreprises pour gérer une urgence, le remplacement d’un dirigeant licencié ou démissionnaire par exemple.

Autre acteur du recrutement externalisé : les agences d’intérim. Ces agences sont missionnées par les entreprises pour trouver et embaucher des salariés dans le cadre d’un travail temporaire ou d’un CDI. Par ailleurs, des plateformes dédiées facilitent la mise en relation des employeurs et des chasseurs de tête ou des cabinets de recrutement.

Les missions d’un cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement intervient à différents niveaux pour réaliser le projet de recrutement de son client. En amont, il analyse les besoins de ce dernier puis met en place une stratégie de sourcing sur mesure.

La mission du recruteur ne s’arrête pas là : il identifie et présélectionne les candidats au poste, mène les entretiens de sélection, effectue la prise de référence et transmet ses recommandations au client via un short list des candidats. Le recruteur est également amené à accompagner la recrue durant la période d’intégration.

Comments are closed.