Dédommagement vol annulé : quelles sont les prises en charge ?

0
66

Depuis ces dernières décennies, les déplacements aériens ont beaucoup évolué. Le nombre de passagers qui voyagent en avion ne cesse d’augmenter. 2,75 milliards de passagers ont été enregistrés en 2011, dont 113 millions sur le territoire français.

Cette situation engendre alors pas mal de litige entre les voyageurs, les agences de voyages et les compagnies aériennes.

Heureusement, une protection des voyageurs a été prévue par la réglementation en cas d’annulation du vol du passager.

V

ous pouvez bénéficier d’un dédommagement vol annulé dans le cas où la compagnie aérienne ne vous a pas averti en respectant le préavis de plus de 14 jours avant la date du vol.

Que faire en cas d’annulation de vol ?

Si votre vol est annulé, pensez à garder votre billet électronique avec la confirmation de la réservation. Gardez également le reçu de paiement de votre billet bien au chaud, votre carte d’embarquement et les talons des bagages. Réclamez la prise en charge de vos repas et boissons auprès de la compagnie, et demandez une attestation d’annulation de vol. N’hésitez pas à prendre le contact d’autres voyageurs et évitez de signer tout document qui peut annuler vos droits.

Dans quels cas un vol est considéré comme annulé ?

Un vol est annulé dans le cas où :

  • l’horaire du vol prévu est annulé, et vous êtes redirigé vers un autre vol programmé,
  • le décollage a eu lieu mais l’avion est retourné à l’aéroport de départ et vous êtes placé sur un autre vol,
  • l’avion atterrit dans un autre aéroport que celui prévu, sauf si vous acceptez un réacheminement vers l’aéroport de destination (on considère alors cela comme un retard).

Quelles sont les prises en charge en cas de vol annulé ?

En cas de vol annulé, la compagnie doit prendre en charge votre nourriture et boisson, vos appels téléphoniques, et un hébergement. Elle doit vous proposer un transport alternatif et une compensation économique.

Recourir à des professionnels

Il arrive que les procédures pour bénéficier d’une indemnité de vol annulé soient compliquées à cause des compagnies aériennes qui souhaitent vous pousser à abandonner vos droits. D’ailleurs, 9 passagers sur 10 tentent de se faire indemniser mais finissent tous par échouer.

Voilà pourquoi notre équipe de juristes professionnels se met entièrement à votre disposition pour vous aider. Experts en droit international dans le transport aérien, ils peuvent vous accompagner dans les démarches à suivre pour faire valoir vos droits en cas d’annulation de vol.

Leave a reply