Comment réussir l’ouverture de son bar ?

0
143

Vous envisagez d’ouvrir un bar et vous vous interrogez comment faire pour réussir le lancement de votre commerce. Pour cela, il vous faut réunir tout le matériel qui permettra d’accueillir vos futurs clients dans les meilleures conditions possible. En effet, le manque d’équipements peut nuire à l’efficacité du service.

Il ne faut pas toutefois minimiser l’importance de l’agencement. Ceci doit être bien pensé dans le but d’assurer la rapidité du service et le bien-être des clients. Le choix du matériel de bar ne devrait s’effectuer qu’après l’aménagement de l’établissement.

Quels équipements choisir pour le comptoir, la salle et la terrasse ?

L’agencement du comptoir doit permettre avant tout d’assurer un accueil sympathique de tous les consommateurs. Il convient à cet effet de choisir un équipement digne d’un professionnel. Parmi les accessoires incontournables, le tapis de bar antidérapant arrive en première place afin d’éviter que les verres se glissent et se renversent facilement. Vous pourriez également agrémenter votre comptoir avec des présentoirs (serviettes, fruits… ). Il ne faut pas surtout oublier de vous doter d’un large éventail de verres adaptés aux boissons qui vont être servies dans votre bar. Il importe de servir la bière, le vin le whisky et les cocktails dans des contenants appropriés.

À tout cela s’ajoutent les accessoires barman, nécessaires à la préparation des cocktails. Pour cela, vous aurez besoin d’un shaker, d’un verre à mélange, de becs verseurs, mai aussi d’un broyeur à glace, des pilons, d’une centrifugeuse et d’une machine réfrigérée à chantilly (entre autres).

Bien sûr, il faut prévoir des tabourets de bar, mais aussi d’autres meubles tels que tables, chaises ou banquettes. Si votre établissement dispose d’une terrasse, vous avez besoin de mobilier adapté à l’extérieur, sans oublier les parasols, indispensables pour protéger les clients de la chaleur estivale.

Il faut un matériel pro pour l’arrière-bar

L’arrière-bar est l’équivalent de la cuisine pour votre établissement. C’est là que se trouve une grande partie du matériel professionnel de bar qui garantit le bon fonctionnement de votre activité.  Il faut ainsi prévoir une  lave-verre pour faciliter le nettoyage de la verrerie. Si vous ne voulez pas encore investir dans cet appareil relativement coûteux, un évier sous la barre d’appui pourra bien le remplacer en attendant l’affluence des clients.

Autres éléments essentiels de l’arrière-bar : les équipements de stockage. En fonction de vos besoins et de la gamme de boissons que vous comptez servir à la clientèle, vous pouvez choisir différentes solutions : réfrigérateurs, caves à vin, refroidisseurs de bouteilles, congélateurs, etc.

Leave a reply