Comment enlever une souche dans son jardin

0
95

La souche est tout ce qui reste d’un arbre (tronc et racines) après son abattage. Vous pouvez être amené à vous en débarrasser pour plusieurs raisons. Mais quoi qu’il en soit, son extraction peut se faire par diverses manières à l’instar des méthodes mécaniques et naturelles.

À quoi consiste le fait de se débarrasser d’une souche ?

Enlever une souche ou plus couramment le « dessouchage » est une pratique qui revient à déchiqueter une souche. Cela concerne la base du tronc ainsi que son système racinaire. Le dessouchage se fait le plus souvent à l’aide d’appareils mécaniques, mais il est possible d’user de techniques plus douces, à savoir la méthode naturelle.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser d’une souche ?

Se débarrasser d’une souche est relativement facile en ce moment. En fait, il y a plusieurs méthodes possibles pour ce faire. Il peut s’agir de méthodes mécaniques, naturelles ou même chimiques. Seulement, les méthodes chimiques ne sont pas recommandées malgré leur efficacité. En fait, les produits utilisés sont généralement toxiques. Alors, mieux vaut opter pour celle mécanique et chimique. Voici comment s’y prendre :

Méthodes mécaniques

Les méthodes mécaniques, comme son nom l’indique, nécessitent l’utilisation d’appareils mécaniques. Elles sont classées écologiques et permettent d’effectuer le travail en un rien de temps. Cependant, elles exigent certains équipements, à l’instar des câbles, de la tire-fort, des chaînes et de la rogneuse. Pour une utilisation ponctuelle, mieux vaut opter pour la location d’une rogneuse de souche. Plusieurs enseignes opèrent aujourd’hui dans ce sens pour satisfaire ses clients particuliers.

Méthodes naturelles

Les méthodes naturelles, pas très courantes, permettent aussi de se débarrasser des souches de manière efficace. Le problème, c’est qu’il faut être patient, parce que le processus d’enlèvement peut durer plusieurs mois. Mais quoi qu’il en soit, elles sont considérées comme l’une des méthodes les plus écologiques pour se débarrasser d’une souche dans son jardin. Ce n’est pas tout, elles sont aussi très économiques. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • L’utilisation d’un sac en plastique noir qui recouvre la souche pour en assurer la dégradation ;
  • L’accélération de la putréfaction du tronc à l’aide de gousses d’ail qui sont à enfoncer dans le tronc ;
  • La décomposition du tronc en l’entourant d’un tas de compost ;
  • L’utilisation d’une confiture pour que les fourmis s’installent au niveau de la souche afin de favoriser sa dégradation ;
  • L’incinération de la souche.

Pourquoi enlever une souche dans son jardin ?

Le dessouchage est la dernière étape de l’abattement d’un arbre. Il est vivement recommandé, que l’arbre soit vivace ou pourri. Mais pour quelle raison au juste ? Il peut s’agir en fait d’une raison pratique ou esthétique.

  • Raisons pratiques : Pour faciliter la tonte de sa pelouse, pour poser une terrasse, pour ne pas abîmer son système de canalisation sous-terrain…
  • Raisons esthétiques : pour que la souche ne tache pas la vue sur son jardin, pour replanter ou ré-engazonner la zone…

 

Leave a reply