Comment choisir sa visserie ?

0
105

Vis à bois, vis à tête hexagonale, vis auto perforante… reconnaître les différents types de vis et leurs applications est loin d’être une mince affaire. Découvrez dans cet article des recommandations pratiques pour bien choisir votre visserie comme un pro.

Les vis dans tous les états

Les petits travaux à la maison nécessitent très souvent le recours à des vis de fixation. Que ce soit les charnières d’une porte qui ne tiennent plus ou un tableau qui se décroche, la vis permet d’assembler ou de fixer efficacement différents objets du quotidien. Toutefois, choisir la bonne visserie, celle qui est adaptée à ses besoins, n’est pas toujours évident. Pour cause, il existe autant de types de vis que de domaines d’application. Les caractéristiques propres à certaine visserie compliquent un peu plus la tâche. Mais alors, comment s’y retrouver ?

D’emblée, il est important de noter que la visserie évoquée ici concerne les produits proposés dans le commerce : la visserie spéciale devant être fabriquée sur-mesure. Ainsi, il sera question de déterminer quel type de vis est adapté à un support en bois, métal, béton, etc.

Typologie des vis selon leur usage

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un petit rappel des caractéristiques physiques d’une vis. Celle-ci comprend trois parties :
– La tête, de forme arrondie ou plate
– L’empreinte, l’espace destiné à recevoir le tournevis
– Le filetage qui correspond à la spire de la vis. Le filetage peut être partiel ou total.

En fonction du support, il sera nécessaire d’utiliser des vis de longueurs et de diamètres différents. En effet, il est primordial de veiller à ce que la vis ne dépasse pas le support tout en assurant un maintien optimal.

Très courante, la vis à bois possède généralement une tête fraisée et une pointe fine. Ce type de fixation permet de visser dans du bois assez facilement, sans le fendre et sans qu’il y ait besoin de faire un pré-perçage. En revanche, la vis à béton, reconnaissable à son large filetage, nécessite un pré-perçage et parfois l’utilisation de chevilles de fixation. En ce qui concerne les vis à métaux, elles sont déclinées dans une large plage de forme et de dimension.

Les vis à métaux sont utilisées pour assembles des pièces ou éléments mécaniques. Le choix de la vis se fait en fonction de plusieurs critères, parmi lesquels l’environnement de la fixation, l’épaisseur et la résistance du support ou encore le poids de la charge à supporter.

Comments are closed.