À la découverte du permis A2

0
132

La possession d’un permis A2 à Paris est primordiale pour toute personne qui souhaite conduire en France en toute liberté une moto dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kilowatts (kw) ou bien un véhicule de trois roues d’une puissance inférieure ou égale à 15 kw. Sans ce document il est difficile de circuler facilement avec ce type de moto. Car les forces de l’ordre le revendiquent souvent lors des contrôles routiers.

Quelles sont les conditions pour obtenir un permis A2 à Paris

La mise en vigueur de la dernière réforme parue au Journal Officiel du 31 mai 2016 donne la possibilité à toute personne âgée de 18 ans et plus d’obtenir le permis A2 à Paris. Alors qu’auparavant, il était uniquement réservé aux moins de 24 ans. Les conditions ont été donc simplifié. Ainsi donc pour obtenir votre permis A2, vous devez passer l’examen de conduite et de code. Mais bien avant vous devez remplir certaines conditions. Il s’agit d’avoir l’âge minimum requis et de jouir d’une bonne santé. Si vous n’êtes pas en bonne forme vous devez passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet.

Inscription à l’examen de permis A2 à Paris : comment ça se passe ?

L’obtention d’un permis A2 Paris nécessite au préalable une formation de 20 heures minimum sur la conduite et tout ce qui tourne autour. Pour accéder à cette dernière vous devez vous inscrire auprès d’une auto-école. Elle peut assurer votre inscription à l’examen de permis A2. Il vous faudra fournir seulement quelques documents comme le justificatif d’identité, le justificatif de domicile, 2 photos d’identité ainsi que votre adresse mail ou votre numéro de téléphone. De même, vous pouvez gérer vous-même votre inscription en ligne ou auprès de la préfecture si vous le souhaitez. L’examen de conduite de permis A2 comporte une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR). Le résultat vous sera délivré après 48 heures. En cas de réussite vous aurez droit à un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) dont la durée de validité est de 4 mois.

Demande de permis A2

Généralement, l’auto-école prend tout en charge ainsi que les différents documents. Cependant si ce n’est le cas avec votre centre de formation, vous devez mener les différentes démarches pour obtenir à temps votre permis A2. La demande doit être déposée à la préfecture. Les différentes pièces à fournir sont entre autres une copie du CEPC, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, une photo d’identité et un justificatif de paiement de la taxe régionale. Par ailleurs, la durée de validité du permis A2 est de 15 ans à compter de la date de délivrance.

Leave a reply